Frédéric Artru
Directeur Général



Frédéric Artru, DG de SigEx Ventures Euro Fund, SAS

Frédéric apporte à son partenariat avec Christopher M. Cantell 10 ans d'expérience axée sur les sujets suivants : protocoles et architectures de communications; spécifications et implémentation d'interopérabilité, de recrutement; management d'équipes internationales; livraison de produits et d'expertise avancée dans l'industrie des Télécommunications en général et de la Voix sur IP (VoIP) en particulier.

Frédéric est diplomé de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST) avec une spécialisation en architecture et protocoles de communication.

Frédéric démarre sa carrière chez Invest in France Agency, une branche mondiale de la DATAR (Aménagement du Territoire) en charge de l'assistance et de la promotion aux entreprises désireuses d'investir en France. Il est chargé de développer les états du Sud-Est américain, spécifiquement sur l'industrie des hautes technologies (software, biomédical et communications) en pleine croissance dans la région. Ses fonctions incluent l'assimilation des stratégies de développement international de ses clients, la sélection de sites en France, le support fiscal et légal et les présentations d'aides fiscales et financières disponibles.

En 1995, Frédéric rejoint le siège social d'Apple Computer à Cupertino (Californie) en tant que représentant de l'entreprise dans le consortium Versit. Versit est une alliance d'interopérabilité entre Apple Computer, IBM, Siemens et AT&T (devenu depuis Lucent) visant à rendre interopérables différents systèmes de télécommunications avec les serveurs et réseaux informatiques. Membre d'une équipe de six des meilleurs spécialistes du domaine, Frédéric est co- auteur de la « Versit Computer Telephony Integration (CTI) Encyclopedia », une spécification de 3000 pages en 6 volumes. En tant que seul spécialiste protocole et interface de programmation (API), il développe et implémente trois protocoles universels de communication, dont un destiné à des équipements à très faible mémoire (téléphones publics ou portables).

Ces spécifications sont maintenant des standards de l'industrie et font partie des travaux de l'European Computer Manufacturer Association (ECMA), de l'Enterprise Computer Telephony Forum (ECTF) et de l'International Telecommunication Union (ITU).

Au sein d'Apple Computer, Frédéric a également plusieurs rôles en tant que scientifique et ingénieur senior. Ces rôles sont liés aux architectures de communications existantes et futures (Java) du système d'exploitation MacOS.

En 1998, fort de cette expérience et de sa participation à différentes start-ups de la Silicon Valley, Frédéric retourne en France pour créer Odisei, une start-up basée à Sophia-Antipolis développant un commutateur logiciel sur IP, également une des toutes premières start-ups françaises construites sur le modèle américain. Frédéric lève rapidement un tour de seed investment auprès de Business Angels français qui lui permettront de maintenir pendant 18 mois une équipe de 10 développeurs de haut niveau. Frédéric base son iPBX sur les spécifications de la Versit CTI Encyclopedia, dirige le développement technique avec Jean-Hugues Robert, Directeur de Développement. Le produit, IntraSwitch, livré en Mars 2000, est toujours à ce jour la seule solution d'iPBX hébergé disponible dans le monde.

Fin 1998, Frédéric recrute un des Vice Présidents de Logitech en Silicon Valley pour l'assister dans le plan de vente et marketing de la société. Le duo sécurise deux partenaires stratégiques : 8x8, une entreprise cotée au NASDAQ et Calista. Au salon Voice on the Net en Mars 1999, Frédéric montre à l'industrie qu'Odisei est clairement leader dans sa technologie, si bien que son partenaire 8x8 décide de fusioner avec Odisei pour une valorisation de 14 millions de dollars, soit 22 fois la valorisation initiale.

Frédéric rejoint ensuite 8x8, renommé Netergy Networks suite à la fusion, en tant que Vice-President Recherche et Développement pour les solutions logicielles de l'entreprise. Il livre et déploit la première version du produit et assure la commercialisation du premier service mondial d'iPBX hebergé.

Frédéric est investisseur et conseiller de plusieurs sociétés françaises et américaines. Il est l'auteur de plusieurs brevets sur les télécommunications et de publications dans le domaine de la voix sur IP et sur l'interopérabilité des protocoles de communication.

Découvrez l'offre de SigEx Ventures Euro Fund...
ISF Direct2013 More
IR Direct2012 More
Notre portefeuille - Un panier de sociétés perfo More
Croître son Patrimoine: Création de richesse et More